Nouvelle publication

Jonnaert, Ph., Ndinga, P., Ettayebi, M., Barry, A., Rabinovitch, L. et Malu, R. (2021). Towards indigenous curricula. Current and Critical Issues in Curriculum, Teaching, Learning and Assessment, January 2021, N°41 – In Progress Reflection – Genève: Bureau international de l’éducation de l’UNESCO – IBE/2021/WP/CD/41, en ligne (Revue avec comité de lecture).

Dans ce texte, les auteurs proposent une réflexion au départ de laquelle ils suggèrent une série de leviers curriculaires pour permettre le développement de curriculums locaux endogènes en Afrique. Ils offrent ainsi des outils méthodologiques aux systèmes éducatifs africains afin qu’ils puissent se dégager des  approches extranationnales, souvent héritées des anciennes colonies, qui leur sont  traditionnellement imposées. Les auteurs s’appuient sur les données empiriques rassemblées au cours de leurs nombreuses expériences sur le terrain des réformes curriculaires en Afrique, comme sur l’important corpus théoriques qu’ils développent progressivement.

Ces propos sont une prolongation de la réflexion développée dans l’article accepté pour publication dans: Abero, B. et Thevenaz, J. (Eds.). Traité de méthodologie de la recherche en Sciences humaines. Enquêter sur les métiers de l’humain (à paraître en 2022): Jonnaert, Ph., Ndinga, P., Ettayebi, M. et Barry, A. (à paraître en 2022). Co-construire des outils de professionnalisation endogènes en Afrique: le cas des référentiels curriculaires.

Towards indigenous curricula

Tous droits réservés - Bacse international inc 2022 Conception Web par Lotus Marketing