Nouveau livre

Dans la continuité des réflexions développées dans l’ouvrage Quelle cohérence pour l’éducation en Afrique. Des politiques au curriculum, les trois auteurs puisent dans leurs expériences et leurs pratiques pour proposer un cheminement particulier depuis les politiques éducatives jusqu’à la salle de classe. Ils fondent leurs propos sur le paradigme du curriculum considéré comme un ‘passeur de politiques éducatives’. Dans une perspective de développement de compétences par les apprenants, la notion de situation devient incontournable. Elle est centrale dans l’ouvrage Curriculum et situations.

Les auteurs décrivent la complexité de la mise en œuvre d’approches s’appuyant sur des situations pertinentes pour les apprenants. Quelles sont ces situations, comment les décoder a priori, qu’en font les apprenants, quel type d’évaluation adopter face à un apprentissage en situation ? Une partie de l’ouvrage y est consacrée.

La référence à l’œuvre de Louis D’Hainaut est prégnante, mais les auteurs adaptent et font progresser, parfois avec audace, les concepts et les modèles initiaux de l’enseignement du maître, dont ils furent disciples. Les outils développés présentés dans l’ouvrage ont été expérimentés et validés dans les recherches et les travaux empiriques des auteurs et de leurs équipes respectives. Cet ouvrage allie théorie et pratique et intéressera autant les praticiens que les formateurs d’enseignants ou les chercheurs en éducation.

Curriculum et situations

Tous droits réservés - Bacse international inc 2022 Conception Web par Lotus Marketing